23/09/2026
𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐏𝐀𝐒𝐒𝐄𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒 : 𝐒𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐀𝐝𝐨𝐥𝐞𝐬𝐜𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐕𝐈𝐇
Dans le cadre du Projet PASSERELLES, du 21 au 25 septembre 2026, des équipes mixtes composées de professionnels médicaux, psychosociaux et de suivi-évaluation du Programme National de Lutte contre le Sida, de la SWAA-Burundi et de l’ANSS-Santé PLUS, avec la participation des pairs éducateurs (PE), mènent dans tout le pays des supervisions formatives auprès des structures de prise en charge. Ces supervisions font suite aux formations des prestataires et aux stages pratiques organisés dans le cadre du projet.
Elles visent à apprécier la mise en œuvre des acquis des formations, à identifier les défis et à rechercher ensemble des pistes de solutions pour améliorer la qualité des services médicaux et de l’accompagnement psychosocial des Enfants, Adolescents et Jeunes vivant avec le VIH.
À travers cette démarche d’accompagnement de proximité, le Projet PASSERELLES contribue au renforcement des capacités des équipes et à une prise en charge mieux adaptée aux besoins spécifiques des EAJ vivant avec le VIH.
Le projet PASSERELLES, mis en œuvre par Sidaction, en partenariat avec ANSS-Santé PLUS et la SWAA-Burundi, avec la collaboration du Programme National de Lutte contre le Sida, les IST et les Hépatites Virales (PNLS/IST/HV) et l’appui financier d’Expertise France à travers l’Initiative Sida, Tuberculose et Paludisme en vue d’améliorer l'accès des enfants, des adolescent.e.s/jeunes à des services de prévention (dont DSSR/ PTME) et de prise en charge VIH de qualité et sensibles au genre.