02/24/2023
Aujourd’hui je réponds à la question de Martine qui demande : ‘‘Après une chirurgie cardiaque de 4 pontages, quoi changer dans l’alimentation?’’ 🫀
Voici quelques points-clés pour optimiser le rétablissement à la suite d’une chirurgie cardiaque:
1. Adoptez une alimentation intuitive. Respecter vos signaux de faim et de rassasiement vous permettra de répondre aux besoins de votre corps sans accumuler d’excédent.
2. Mangez à des intervalles réguliers. Manger une collation ou un repas à chaque 3-5 heures vous évitera de devenir affamé. Il est beaucoup plus difficile de faire des choix sains lorsque la faim prend le dessus.
3. Prévoyez des collations stratégiques. Tel que discuté dans ma dernière publication, il est important de combiner des glucides et des protéines en collation afin d’être rassasié et maintenir un poids sain.
4. Mangez une variété de fruits et légumes à chaque repas. Ils vos apporteront un bon apport en fibres, antioxydants, vitamines et minéraux à travers la journée afin de préserver un cœur sain.
5. Priorisez les grains entiers. Le riz, pâtes, farine et pain blancs sont des aliments qui ont été très transformés. Ils ont été raffinés de manière à ce que les fibres (et pas conséquent plusieurs vitamines et minéraux) ont été retirés. Les fibres (solubles principalement) ont la propriété de diminuer le taux de glucose sanguin et de cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardiovasculaire. Utilisez plutôt du riz brun/sauvage, du quinoa, des pâtes de blé entier, du pain de blé entier, du faro ou du sarrasin dans vos recettes. Essayez aussi les graines de lin moulues, de l’avoine et des graines de chia dans vos yogourts par exemple.
6. Intégrez du poisson 2 fois/semaine. Les acides gras polyinsaturés, notamment les oméga-3, ont des propriétés anti-inflammatoires qui protègent les artères de l’athérosclérose. Les poissons qui contiennent de bonnes quantités d’oméga-3 incluent le saumon, la truite, le maquereau, les sardines et le hareng.
7. Intégrez plus souvent des protéines végétales à vos repas. Les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles), le soya, les noix et les graines contiennent des protéines d’origine végétale. Ils sont une partie intégrante de la diète Portfolio qui a été démontrée incroyablement efficace pour diminuer le taux de cholestérol sanguin.
Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, réservez votre appel exploratoire gratuit dès aujourd’hui au https://adinaelenadtp.janeapp.com/ !