09/09/2020
-L'histoire derrière Laurie Vanhoutte yoga & pleine conscience-
J'ai toujours été très curieuse de nature. Le genre de personne qui veut en apprendre sur tous les sujets et qui est angoissée par l'idée qu'un jour, elle devra se concentrer sur une seule "voie professionnelle". J’ai entrepris des études universitaires en communication publique, pour ensuite me tourner vers le théâtre et puis vers la psychologie. À 28 ans, j’avais obtenu deux baccalauréats et un certificat universitaire. J'avais parcouru l'Asie seule comme une pèlerine et j'étais revenue à la maison avec une formation en enseignement du yoga et de la méditation. Ça s’explique bien dans une conversation quand on te demande : « Tu es dans quel domaine? »
Malgré ce magnifique bagage, au fond de moi, je me sentais morcelée et incapable de choisir entre mes identités artistique, spirituelle et scientifique. J’avais peur de ne jamais me spécialiser dans un domaine et de toujours recommencer à zéro. En plus, vous savez, à 28 ans, l’horloge de la vie professionnelle fait « Tic Tac Tic Tac. »
En fait, au plus profond de moi, j’avais surtout peur d’une chose: de ma vraie nature. Et puis, un jour, j’ai compris. J’ai compris que ma vraie nature, celle qui demandait à être vue, entendue et chérie depuis toujours était la suivante: une nature indépendante qui doit créer et exprimer sa vision du monde. J’ai commencé à comprendre qu'à travers toutes ces disciplines, j’avais un agenda caché, une quête plus forte que moi : celle de comprendre la nature humaine et de me mettre au service de son épanouissement, que ce soit par le yoga, la pleine conscience ou l'art dramatique.
Aujourd’hui, comme enseignante de yoga, de méditation pleine conscience et actrice, j’explore l’intersection entre la spiritualité, la psychologie et l’expression de soi. Ma pratique du yoga et de la méditation pleine conscience est le fondement à partir duquel ma créativité se déploie. C’est le pilier qui me permet d’entrer en contact avec mon monde intérieur, ma sensibilité, mon intelligence et de les exprimer ensuite à travers les projets artistiques qui m'animent.
Mon côté scientifique, pour sa part, nourrit ma pratique spirituelle. Il me donne la motivation nécessaire pour m’installer sur mon tapis de yoga et mon coussin de méditation tous les jours, parce que j'ai étudié et j'étudie toujours les mécanismes d’action et ce qui entraîne les bienfaits de ces pratiques dans notre vie. Je suis comme ça, je veux étudier les phénomènes de l'intérieur et de l'extérieur, les comprendre scientifiquement et à travers l'expérience.
Enfin, quand j’enseigne le yoga et la méditation pleine conscience, je cherche toujours à créer des séances qui parlent aux gens et qui les touche directement. Mon intention est de leur faire expérimenter toute la vie qui est en eux et autour d’eux. Je souhaite qu’à travers mes cours, ils entrent en contact avec leur beauté, leur grandeur et ce qu'ils ont d'unique à offrir au monde.
J'ai déjà hâte de vous rencontrer et de prendre soin de vous,
Laurie