Sylvie Fusade, Art-thérapeute

Sylvie Fusade, Art-thérapeute Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Sylvie Fusade, Art-thérapeute, Health & Wellness Website, Montreal, QC.

"L'art est une blessure qui se termine en lumière" (George Braque)
Auprès des enfants, adolescent.e.s, adultes, aînés /
Stress - Anxiété - Isolement social - Deuil - Rupture - Traumatismes, Difficultés à être - Créativité, Confiance en soi

04/30/2024

Cette humaine
Si belle dans sa vérité crue.
Parce que la littérature permet de nommer et de faire du beau avec du laid.
Touchante intelligente courageuse juste Christine Angot.
Mise en garde : éventuellement thérapeutique…

Que se passe-t-il dans un atelier d'artiste ? La réponse pourrait être bien simple, comme... l'artiste créé, l'art-théra...
04/05/2024

Que se passe-t-il dans un atelier d'artiste ? La réponse pourrait être bien simple, comme... l'artiste créé, l'art-thérapeute tend sa main au processus créatif, etc.
Pourtant, on examinant les contours de cet espace singulier, aux personnalités plurielles, apparait une multitude de pistes à explorer.
Le mien est extension du domaine intime de mes rêveries. Il est propice à la germination des idées, à l'éclosion de rêves enfouis, et à la création d'un biome de créativité dans un climat de protection et de confiance absolus.
Quelques visiteurs y sont invités à cultiver leur jardin secret pour raisons personnelles de questionnements et de guérison. Ceux-là donnent tout son sens à cette place émouvante entre intime/extime.
Depuis quelques semaines, je suis éblouie de voir s'épanouir les fleurs gorgées de couleurs des bougainvilliers et des géraniums.
Ces plantes se sont nourries de l'atmosphère bienveillante qui y règne et offrent généreusement leur médecine à qui se présente. Elles éclairent de leur miracle chaque journée qui passe et subliment l'impermanence des choses.

A lire sur mon linktree sur ce super projet à Puvirnituq où l'art se met au service de l'indicible une fois de plus. De ...
03/28/2024

A lire sur mon linktree sur ce super projet à Puvirnituq où l'art se met au service de l'indicible une fois de plus. De quoi nourrir bien des réflexions...
https://linktr.ee/sylviefusade

Ceci. À regarder. 12 minutes bien employées.Pour nourrir le dernier post sur créer à partir de la nature, voici un artis...
03/21/2024

Ceci. À regarder. 12 minutes bien employées.
Pour nourrir le dernier post sur créer à partir de la nature, voici un artiste très inspirant, dont les mots résonnent avec les symboliques en art-thérapie.
Construire des ponts.

https://www.youtube.com/watch?v=a8qmUyLPuw

Jour de cueilletteAujourd'hui j'ai cueilli la nature, récolté la précieuse matière qui servira de matériel artistique lo...
03/16/2024

Jour de cueillette
Aujourd'hui j'ai cueilli la nature, récolté la précieuse matière qui servira de matériel artistique lors des ateliers d'art-thérapie à saveur écologique...sans oublier de remercier.

La chronique de Catherine Hétier de ce matin. Tout est dit.  J'ai mal à mon Québec. Merci à Laetitia Leclech pour le par...
03/15/2024

La chronique de Catherine Hétier de ce matin. Tout est dit. J'ai mal à mon Québec.
Merci à Laetitia Leclech pour le partage et pour Linktree.

https://linktr.ee/sylviefusade

Un article auquel j'ai contribué à lire dans la Presse du 7 mars dans la rubrique SOCIÉTÉ, écrit par Florence Dancause.L...
03/12/2024

Un article auquel j'ai contribué à lire dans la Presse du 7 mars dans la rubrique SOCIÉTÉ, écrit par Florence Dancause.

Les loisirs créatifs à notre rescousse
« J’ai vraiment renoué avec le collage, quelque chose que je faisais à l’adolescence », confie Stéphanie Filion.
L’engouement pour le bricolage et les loisirs créatifs est visible, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux convertis clament haut et fort les bienfaits positifs de leurs activités, que ce soit le tricot, la poterie ou l’aquarelle. Devrait-on s’y mettre aussi ?

Selon un sondage de l’American Psychiatric Association publié en juillet, les gens qui s’engageaient hebdomadairement dans une activité créative avaient une meilleure santé mentale. Pour diminuer leur stress et leur anxiété, 24 % d’entre eux dessinaient, peignaient ou sculptaient et 19 % bricolaient.

L’écrivaine et poète Stéphanie Filion organise plusieurs ateliers artistiques, dont du collage et des zines poétiques. Elle demande aux participantes (ce sont surtout des femmes) d’évaluer leur bien-être avant et après l’atelier. Même si ses statistiques sont à prendre avec des pincettes, souligne l’artiste, elles ont remarqué une augmentation de 24 % de leur bien-être.

Un bien-être qu’elle a elle-même redécouvert après avoir fait un épuisement professionnel. Son activité artistique de prédilection, l’écriture, demandait un peu trop d’efforts. Elle s’est donc tournée vers le collage. « J’ai vraiment renoué avec le collage, quelque chose que je faisais à l’adolescence, explique Stéphanie Filion. J’étais tellement épatée du bienfait que ça me faisait qu’à un moment donné, j’ai même laissé mon travail. » Elle partage maintenant son temps entre l’écriture, le collage et ses ateliers.

Pascale Germain, elle, s’est découvert une passion pour la poterie il y a sept ans. « J’étais juste tannée de manger dans des assiettes blanches fabriquées en Chine, explique l’ingénieure de formation en riant. Et puis je me suis dit, tiens, ça serait chouette de les fabriquer moi-même. » Après avoir fait des cours de poterie et loué un espace dans un atelier, elle s’est complètement équipée à la maison. Celle qui a commencé la poterie par intérêt en a vu les effets bénéfiques sur son quotidien.

Faire de la céramique, ça demande beaucoup de lâcher prise. Moi, j’aime beaucoup ce processus-là et donc quand j’ai les deux mains dans l’argile, je dirais que c’est de la méditation pleine conscience.

Une façon de déconnecter
« Être pleinement conscient de ce qui se passe et sortir de nos préoccupations, parce que les arts ont tendance à occuper tout l’espace, ça nous permet de déconnecter », précise Pierre Plante, art-thérapeute, psychologue et professeur à l’UQAM.

Lorsqu’elle se met devant son tour de poterie, Pascale Germain arrête de penser au travail et à sa « liste de choses à faire », décrit-elle. Certains psychologues ont déjà documenté cet état de flow, un état psychologique optimal qui implique concentration, absorption et plaisir.

Dès qu’on se plonge dans un loisir créatif, il y a « un effet de détente, de relaxation antistress et de réalisation de soi », précise l’art-thérapeute Sylvie Fusade.

Des bienfaits qu’on pourrait aussi trouver dans des activités sportives, souligne le psychologue Pierre Plante. Il croit toutefois qu’on peut tirer avantage de l’art, qui est avant tout un mode d’expression. « Souvent, on apprend aussi sur soi », dit-il. Sans oublier le côté ludique, un des points focaux des ateliers de Stéphanie Filion. « Les gens ont vraiment besoin du jeu dans leur vie », croit-elle.

L’importance du processus
« J’axe beaucoup mes ateliers sur la question du processus et j’essaie de faire la même chose pour moi, indique Stéphanie Filion. Donc, c’est de me ramener à ce que je fais présentement et ce qui compte, c’est de le faire. » L’écrivaine prend particulièrement plaisir à découper des images et des mots ici et là pour ses collages, « c’est comme si je ramassais des idées ».

« Souvent, les individus ont tendance à vouloir créer en faisant un plan », dit Pierre Plante, qui suggère plutôt aux gens d’expérimenter. Pourquoi ne pas essayer de laisser notre pinceau ou bien nos aiguilles nous guider pour une prochaine œuvre ? « C’est de prendre plaisir au processus et ne pas toujours chercher une finalité », dit-il.

Nul besoin, donc, de créer quelque chose de parfait. « Ça donne parfois autre chose que ce qu’on a en tête, ça peut nous amener à faire de belles découvertes », explique Pascale Germain. Alors que dans un premier temps, la passionnée de poterie a refait toute sa vaisselle, elle est maintenant plutôt dans l’exploration. « Parfois, je n’ai pas de projet du tout ! lance-t-elle. Je m’installe à mon tour. Et puis, ce que je pense être un vase va devenir un bol ou inversement, ça ne fonctionne pas toujours comme je veux. »

La créativité, principal moteur de ces activités, peut nous être utile dans plusieurs sphères de notre vie. « C’est quelque chose d’addictif, c’est une bonne drogue », concède Pierre Plante.

Dans le bricolage, on fait souvent avec les moyens du bord, souligne l’art-thérapeute Sylvie Fusade. On est donc obligé de trouver des solutions à des problèmes concrets.

On exerce sa créativité dans quelque chose de très simple, mais ça ouvre aussi des canaux. Après, on peut l’appliquer pour des activités plus abstraites.

Comme résoudre un problème dans notre vie personnelle ou bien au travail.

Prendre le temps
Comment intégrer un loisir créatif à notre quotidien ? Il faut y consacrer du temps et prioriser l’activité. « Le grand défi des gens, ce n’est pas d’avoir le matériel, c’est de se mettre du temps et de justifier de se prendre du temps pour soi », croit Stéphanie Filion.

« Moi, j’encourage vraiment les gens à plonger dans quelque chose, puis à regarder ce qui se passe et ne pas se juger », conseille Sylvie Fusade.

« On a souvent un désir, quelque chose qui nous passionne, mais on a toujours le sentiment que ce n’est pas pour nous », croit Pierre Plante, qui reconnaît que ça peut être déstabilisant au départ.

Et comment trouver une activité qui nous plaît ? Les choix sont nombreux, on peut alors expérimenter avec les matières ou les différents loisirs. Bien des cours sont aussi offerts dans des ateliers ou dans la programmation des villes. Sans oublier les vidéos sur les réseaux sociaux. Alors, on se lance ?

Je vous recommande cet article de La Presse auquel j’ai contribué  : Les loisirs créatifs à notre rescousse
03/11/2024

Je vous recommande cet article de La Presse auquel j’ai contribué : Les loisirs créatifs à notre rescousse

L’engouement pour le bricolage et les loisirs créatifs est visible, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux convertis clament haut et fort les bienfaits positifs de leurs activités, que ce soit le tricot, la poterie ou l’aquarelle. Devrait-on s’y mettre aussi ?

Le nouveau groupe d'art-thérapie, 8-11 ans, commence  aujourd'hui au Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans...
02/20/2024

Le nouveau groupe d'art-thérapie, 8-11 ans, commence aujourd'hui au Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main .
Une nouvelle aventure que j'ai intitulée "Droit dans les yeux, la tête haute" qui se déroulera sur 8 semaines. Chaque enfant recevra une pochette avec un petit livre accordéon fait main sur -qu'est-ce-que l'art-thérapie - mais aussi un carnet de création, quelques feuilles, quelques feutres, et autres breloques.
Chaque semaine un thème relié à la confiance en soi sera exploré grâce aux media artistiques et à l'abri protecteur que nous aurons su bâtir, avec la fameuse stratégie du détour.
En co-animation avec Cynthia et Emy-Jade (coeur)

Reportage court et juste sur la pédiatrie sociale (Drummondville) au Québec. À mon sens, il n’y a pas de meilleure appro...
02/16/2024

Reportage court et juste sur la pédiatrie sociale (Drummondville) au Québec.

À mon sens, il n’y a pas de meilleure approche pour réduire les inégalités sociales à la base. Chaque enfant a le droit d’être soutenu avec des soins pédiatriques, sociaux, psychosociaux de qualité.
Je suis heureuse de contribuer, en tant qu’art-thérapeute, au centre de pédiatrie de Cowansville. Je m’y sens d’autant plus à ma place, que moi-même enfant, j’aurais eu besoin de ce type d’endroit avec des adultes professionnels et bienveillants, inscrits dans la proximité avec une façon d’aborder le soin humaniste et inclusive 💛🦋

La médecin de famille Dre Caroline Bissonnette-Roy, la travailleuse sociale et directrice clinique Marilyn Beauchesne ainsi que Gilles Pépin, co-président du...

02/09/2024

Quelque fois fois c’est plus compliqué qu’on pense d’identifier le bon diagnostique . Voici un beau témoignage concernant les vertus d’un bon diagnostique.

https://fb.watch/q6eiLXxubS/?mibextid=UVffzb

01/29/2024

SVP prenez une minute quarante six à écouter ces mots apaisants de Marie Darieussec, car par les mots, nous créons encore et par la lecture nous nous déposons.

"Lire est une forme de soin. Le soin que nous portons aux autres et à nous-mêmes nous détourne de nos pulsions de mort."

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=382108544366604

Dans la série LES ARTISTES PRENNENT SOIN DU MONDE« Sarabeth Trivino est une « abeja », une abeille. Elle n’arrête jamais...
01/23/2024

Dans la série LES ARTISTES PRENNENT SOIN DU MONDE

« Sarabeth Trivino est une « abeja », une abeille. Elle n’arrête jamais, toujours à butiner d’un projet à l’autre pour le bien commun. Habitée par une âme ancienne, elle passe des journées entières à crocheter, broder, perler, tricoter ou coudre. Sa dextérité, elle l’a héritée du savoir-faire textile, art millénaire de sa culture mapuche, « peuple de la terre », la nation autochtone la plus importante du Chili.
———
Avec beaucoup de cœur et de solidarité, tous ces gens se sont portés volontaires pour confectionner des petites poupées en tissu représentant l’une des 3,000 personnes tuées ou portées disparues durant la dictature militaire au Chili (1973 – 1990). » (extrait de : https://www.adelard.org/sarabeth-trivino)

Mon amie et collègue Daphné Vachon nous parle de collage d’intention et d’art-thérapie sur Radio Canada - les malins de ...
01/20/2024

Mon amie et collègue Daphné Vachon nous parle de collage d’intention et d’art-thérapie sur Radio Canada - les malins de Radio Canada.
Segment de 10 minutes bien éclairant 💫

…Quand tu reçois une demande d’entrevue de Jhade Monpetit pour Les Malins de Radio-Canada… tu trembles un peu dans tes shorts mais tu dis oui quand même 😉

Je vais ouvrir deux nouveaux groupes de collage d’intention le jeudi 8 et 15 fevrier à 17h45. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette pratique, je vous invite à écouter l’émission en rediffusion. Cherchez Ohdio de Radio Canada, ensuite Les Malins, allez à l’émission du 6 janv, et vous m’entendrez au 2e point, à 7h48, pour un petit 10 minutes 😊 Avec le blocage de Facebook, je ne peux malheureusement pas mettre le lien 😕

MISE À JOUR: suite à un conseil (merci Marie-Eve!) je vous laisse le lien que vous pouvez copier et coller. Vous n’avez qu’à ajouter vous même le h devant l’adresse et ça devrait vous mener à bon port 🥰
ttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-malins/episodes/755761/rattrapage-samedi-6-janvier-2024

01/12/2024

Art, créativité, engagements politique, social, thérapeutique - différentes épaisseurs dans le millefeuille des bienfaits de la créativité.
Bien-sûr que l’art et l’engagement des artistes peut faire du bien au monde!
En voilà une qui n’a pas froid aux yeux et qui a fait et continue de faire avancer les choses dans le bon sens.
Punk is not dead 💫

https://fb.watch/pxtT-qJLBD/?mibextid=U8WOFx

01/10/2024

Le délicieux Tobi Nathan nous explique la similitude des « phones» et des faunes. Je l’adore!

12/28/2023

L'homme qui soignait l'Espagne en temps de guerre.
Cet homme avait des centaines et des centaines de toiles autour de lui et il continuait de travailler à 80 ans avec l'énergie de quelqu'un de 20 ans.

https://fb.watch/pdBVB3rjao/

12/25/2023

25 décembre 2033
Joyeux Noël et bonne annee 2024!
Je trouve apaisant de souligner ma own culture - avec modération toutefois.

Prenez soin de vous!

Photo : Guy Waaub

11/11/2023

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS - GUIGNOLÉE 2023
👉Devenez bénévole pour la Guignolée Dr Julien du 16 décembre prochain au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main.
Nous cherchons des bénévoles pour les villes de :
🟪Bedford
🟪Bromont
🟪Farnham
🟪Sutton
Lors de cette guignolée annuelle, le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main recueillera les dons qui lui permettront d’offrir aux enfants en situation de grande vulnérabilité de Brome-Missisquoi des services professionnels de qualité, des activités de toutes sortes, un filet de sécurité, ainsi qu’un accompagnement assidu tout au long de l’année.

Pour information ou vous inscrire avant le 5 décembre 2023 :
450 260-1414

MERCI !

Prendre soin de soi en cultivant ce qui nous rend unique.
11/04/2023

Prendre soin de soi en cultivant ce qui nous rend unique.

Les gens n'ont de charme que par leur folie. Voilà ce qui est difficile à comprendre. Le vrai charme des gens c'est le côté où ils perdent un peu les pédales, c'est le côté où ils ne savent plus très bien où ils en sont. Ça ne veut pas dire qu'ils s'écroulent au contraire, ce sont des gens qui ne s'écroulent pas. Mais, si tu ne saisis pas la petite racine ou le petit grain de folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. On est tous un peu déments, et j'ai peur, ou je suis bien content, que le point de démence de quelqu'un ce soit la source même de son charme.

Abécédaire de Gilles Deleuze.

10/24/2023

Élargir le champs de son imaginaire, le rendre vivant et organique, le prolonger dans la nature et transformer sa nature...
Rêverie autour de Matisse.

À l'atelier...J'aime explorer les frontières. Je suis bien servie depuis que je vis à 3 kilomètres d'une frontière. Ici,...
10/23/2023

À l'atelier...
J'aime explorer les frontières. Je suis bien servie depuis que je vis à 3 kilomètres d'une frontière.
Ici, ce sont les frontières symboliques de l'art-thérapie, du "care" et de l'amour, du personnel et du professionnel, de l'amitié et des connaissances, du jeu et du sacré, que j'ai souhaité explorer.
Ce dispositif m'a permis de fleurter avec ces différentes cordes pour inventer une musique toute spéciale.
Nous avons célébré la carrière d'un homme d'exception en lui offrant un rituel de partage autour de ses accomplissements.
Le projet incluait, outre les retrouvailles et la commensalité, une discussion calme et pondérée à partir de questions ou commentaires apportés par les invités, et la réalisation d'un mandala-hommage collectif.
Mon amie Fabienne Cabado a distribué la parole avec brio. Les invités ont joué le jeu avec émotion et profondeur.
Le tout a formé un cercle joyeux, protecteur et bienveillant pour la suite des choses pour cet homme merveilleux.

Un dispositif d’art-thérapie délicat pour redonner du pouvoir aux femmes précarisés💛
10/21/2023

Un dispositif d’art-thérapie délicat pour redonner du pouvoir aux femmes précarisés💛

"Portraits figurés", un dispositif d'art-thérapie à destination des femmes en situation de précarité porté par l'association 4A. Des portraits pour se reconnaître, se retrouver, restaurer l'image de soi.

Pourquoi publier cette capsule sur ma page professionnelle me direz-vous? Parce-que cette femme est ultra inspirante, si...
05/04/2023

Pourquoi publier cette capsule sur ma page professionnelle me direz-vous?
Parce-que cette femme est ultra inspirante, singulière, entière. Elle est totalement assumée, belle, déterminée, atypique.
Elle représente pour moi l’image de quelqu’un qui a complété son processus d’individuation.
Elle possède un lieu d’une très grande beauté et d’une organisation implacable, efficace et hyper esthétique, rempli de sa passion et elle anime cet espace de sa propre flamme.
Ce qu’elle vend est un rêve absolu pour l’art-thérapeute que je suis. J’habitais juste à côté de son magasin et j’y passais souvent.

[VIDÉO] Depuis 36 ans, la proprio de Rix Rax, Juliette Trolio, accessoirise les vêtements de ses clients avec sa touche artistique.

Du pouvoir guérisseur de l’art et du temps. Je vous recommande cet article de La Presse : Du bois précieux comme la vie
04/28/2023

Du pouvoir guérisseur de l’art et du temps.

Je vous recommande cet article de La Presse : Du bois précieux comme la vie

Une tranche de tronc d’arbre, percée du dessin d’un feuillu, orne le salon d’Elyse Laporte et d’André Cormier. Ils ont sculpté cette œuvre dans l’érable qui a tué leur fille Laurie-Ève, il y a 10 ans. C’est leur « bois précieux ».

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sylvie Fusade, Art-thérapeute publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer