Le Conseil médical du Canada

Le Conseil médical du Canada Veiller à offrir des soins médicaux de qualité grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.
(8)

Plus de 65 ressources gratuites de haute qualité, compilées à partir de sources à travers le Canada, sont maintenant dis...
07/19/2024

Plus de 65 ressources gratuites de haute qualité, compilées à partir de sources à travers le Canada, sont maintenant disponibles sur notre site Web.

Ces ressources éducatives sur la compétence sont des outils précieux pour vous aider à vous préparer à passer un examen du Conseil médical du Canada ou à exercer la médecine au Canada. Elles peuvent être explorées à travers 20 thèmes, incluant la sécurité et l'humilité culturelles.

Visitez mcc.ca/fr/ressources-gratuites pour explorer la liste complète!

07/18/2024

L’ensemble des produits préparatoires du Conseil médical du Canada (CMC) combinés comptent plus de 800 questions divisées en ensembles de questions uniques, sans dédoublement entre les produits. Si vous vous préparez à l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I, il peut sembler difficile de faire un choix parmi les produits offerts. Cette vidéo vous aidera à comprendre les différences entre les produits et à choisir celui qui vous convient le mieux.

Plus tous les détails sur les produits préparatoires du CMC : https://ow.ly/6Bow50QzARV.

Les candidats s'étant présentés à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I, entre le 17 avril et l...
07/17/2024

Les candidats s'étant présentés à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I, entre le 17 avril et le 22 mai 2024 peuvent maintenant visualiser leur résultat final (p. ex., réussite, échec) et leur note globale par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca. Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire seront disponibles en ligne dans environ une semaine.

Pour obtenir plus d'information sur nos examens et évaluations, rendez-vous au mcc.ca/fr/examens-et-evaluations.

Il peut sembler presque impossible d’obtenir des commentaires significatifs sur votre pratique de la part de patients et...
07/16/2024

Il peut sembler presque impossible d’obtenir des commentaires significatifs sur votre pratique de la part de patients et de collègues. Le programme de rétroaction multisources et de du CMC 360 vous donne les outils et le soutien nécessaires pour recueillir, comprendre et donner suite à cette .

Découvrez comment le peut vous aider dès aujourd’hui : https://ow.ly/Q1wb50QxSK5.

Le Conseil médical du Canada (CMC) offre différents services pour aider les candidats et les médecins dans leur cheminem...
07/15/2024

Le Conseil médical du Canada (CMC) offre différents services pour aider les candidats et les médecins dans leur cheminement vers l’obtention d’un d’exercice ainsi que dans leur carrière.

Certains des services offerts par l’intermédiaire du portail inscriptionmed.ca :
-Présenter une demande de vérification à la source ( )
-Obtenir un rapport d’évaluation des diplômes d’études ( )
-S’inscrire à un examen du CMC
-Consulter et divulguer des documents et résultats d’examen
-Faire une demande d’inscription à titre de
-Présenter une demande d’inscription médicale

En savoir plus : https://ow.ly/11F350QGMKF

Dans le contexte de notre poursuite constante de l’excellence, notre objectif est d’assurer l’amélioration continue de n...
07/12/2024

Dans le contexte de notre poursuite constante de l’excellence, notre objectif est d’assurer l’amélioration continue de nos produits préparatoires à l’intention des candidats. Pour ce faire, nous recueillons notamment des commentaires sur l’expérience des candidats à l’aide d’un sondage en ligne que nous invitons tous les utilisateurs de nos produits préparatoires à remplir. Une majorité de répondants (93 %) ont indiqué qu’ils recommanderaient ces produits à toute personne se préparant à l’examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I.

Notre équipe est enchantée que ces produits préparatoires aident les candidats dans leurs études.

➡️Pour explorer nos produits préparatoires : https://ow.ly/NJcz50Sos97
➡️Pour en apprendre davantage sur les résultats du sondage et sur le deuxième examen préparatoire (EP) court : https://ow.ly/iwiq50QxVij.

L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l'honorabl...
07/11/2024

L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l'honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral de plus de 47 millions de dollars pour contribuer au soutien du personnel de la santé du Canada.

Une somme de 13 millions de dollars sera versée au Conseil médical du Canada pour assurer le maintien et l'expansion du Registre national des médecins ( ), un répertoire centralisé de données simplifiées sur les médecins en vue d'améliorer la prise de décisions éclairées au sein du système de santé.

➡️Consultez le communiqué de presse : https://ow.ly/oxpH50SzOQq
➡️Apprenez-en plus sur le RNM : https://ow.ly/cZzz50RRrCc

Canadiens en santé

Vous cherchez à mieux préparer votre cheminement vers l’exercice de la médecine au Canada? Cet article présente quelques...
07/10/2024

Vous cherchez à mieux préparer votre cheminement vers l’exercice de la médecine au Canada? Cet article présente quelques ressources auxquelles vous n’avez peut-être pas songé en vue de votre préparation aux examens du Conseil médical du Canada : https://ow.ly/ko3F50Qlvgc.

Le rapport annuel du Conseil médical du Canada de 2023-2024, ayant cette année pour thème central « Au service de la pre...
07/09/2024

Le rapport annuel du Conseil médical du Canada de 2023-2024, ayant cette année pour thème central « Au service de la prestation de soins sécuritaires », est maintenant disponible. Lisez le rapport pour découvrir nos récents projets visant à soutenir les candidats et les médecins dans leur cheminement vers l’obtention d’un permis d’exercice, et de quelle manière nous continuons à servir nos partenaires ainsi que le système de réglementation afin d’assurer l’accès à des soins sécuritaires.

➡️ https://ow.ly/nnf350Sx0PJ

Conçu pour aider à transformer le paysage des soins de santé, le Registre national des médecins ( ) favorisera une prest...
07/08/2024

Conçu pour aider à transformer le paysage des soins de santé, le Registre national des médecins ( ) favorisera une prestation de soins plus robuste et une transférabilité des permis d’exercice dans l’ensemble des territoires.

Suite à l’achèvement de la phase initiale d’élaboration du RNM et à la signature d’accords de participation avec onze ordres des médecins provinciaux et territoriaux, ces derniers et l'équipe du RNM se concentrent désormais sur l’étape d’alimentation des données.

En parallèle, le Comité consultatif sur la gouvernance des données du RNM s'est réuni pour la première fois au début juin. Son rôle est d’offrir des conseils sur les futures fonctionnalités du RNM ainsi que sur les utilisations acceptables des données sur les médecins.

À propos du RNM : https://ow.ly/cZzz50RRrCc.


Notre directeur général, le Dr Viren Naik, prononcera le discours d'ouverture lors de la conférence inaugurale IMG Confe...
07/05/2024

Notre directeur général, le Dr Viren Naik, prononcera le discours d'ouverture lors de la conférence inaugurale IMG Conference & Expo, le samedi 6 juillet 2024, à Toronto. La présentation du Dr Naik visera à informer les participants du rôle du Conseil médical du Canada (CMC) dans le paysage médical actuel et à expliquer les différents parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice. L'équipe du CMC s'engage à accompagner les diplômés internationaux en médecine ( ) dans leur cheminement vers l'exercice de la médecine, ou dans d'autres rôles médicaux, au Canada.

Pour en savoir plus sur l'événement : imgconference.com.

MRX North Communications, Inc

Rappel!L'examen préparatoire (EP) et l'EP court sont maintenant offerts à prix réduit. L'offre actuelle de produits prép...
07/04/2024

Rappel!
L'examen préparatoire (EP) et l'EP court sont maintenant offerts à prix réduit. L'offre actuelle de produits préparatoires du Conseil médical du Canada expirera après la session d'octobre 2024, en raison des changements à venir à l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I. Comme il ne reste plus que 6 mois d'accès, vous pouvez acheter ces ressources préparatoires à moindre coût.

Pour en savoir plus : https://ow.ly/hcUu50S6VR3

Selon les participants, les séances de   se sont révélées être l’élément le plus important du programme CMC 360. Prenez ...
07/03/2024

Selon les participants, les séances de se sont révélées être l’élément le plus important du programme CMC 360. Prenez connaissance des réflexions du Dr Tom Lloyd sur le rôle de et l’impact positif de la rétroaction dirigée sur la pratique d’un médecin : https://ow.ly/Np6K50Rgtj5.

Le est un programme de multisources national conçu pour permettre aux de partout au pays d’acquérir des compétences dans leurs rôles de communicateurs, de collaborateurs et de professionnels.

Souhaitez-vous vous impliquer? Vous pouvez participer à notre mission et faire une différence dans le paysage médical ca...
07/02/2024

Souhaitez-vous vous impliquer?

Vous pouvez participer à notre mission et faire une différence dans le paysage médical canadien en devenant :
1-contributeur à la création de contenu d’examen
2-médecin examinateur pour l'examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( )
3-correcteur d'examen
4-évaluateur pour l’évaluation de la capacité à exercer ( )

Découvrez les différentes façons de ici : https://ow.ly/w2ET50QzE8P.

Veuillez noter que les opérations du Conseil médical du Canada (CMC) seront fermées pour la fête du Canada, le lundi 1er...
06/28/2024

Veuillez noter que les opérations du Conseil médical du Canada (CMC) seront fermées pour la fête du Canada, le lundi 1er juillet 2024. Les agents du bureau de service ne seront pas disponibles pour répondre à vos appels, clavarder ou répondre à vos courriels. Nos activités reprendront le mardi 2 juillet 2024 à 9 h 30, heure de l’Est (HE). Pour toute demande de renseignements pendant la fermeture du bureau, veuillez nous envoyer un message via votre compte inscriptionmed.ca ou par courriel à [email protected]. Merci pour votre collaboration.

Évaluez vos connaissances, déterminez sur quels domaines vous allez concentrer vos études et familiarisez-vous avec les ...
06/27/2024

Évaluez vos connaissances, déterminez sur quels domaines vous allez concentrer vos études et familiarisez-vous avec les questions à choix multiples et les questions de prise de décisions cliniques grâce à nos produits préparatoires pour l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I.

Apprenez-en plus : https://ow.ly/EnVq50QGMcx.

Avez-vous lu l'article?En mars, la session stratégique du Conseil médical du Canada a jeté les bases pour la modernisati...
06/26/2024

Avez-vous lu l'article?

En mars, la session stratégique du Conseil médical du Canada a jeté les bases pour la modernisation des et des registres afin de mieux servir le système d’octroi de d’exercice et d’assurer l’accès à des soins sécuritaires. Découvrez la vision de notre directeur général, le Dr Viren Naik, en poste depuis janvier 2024 : https://ow.ly/H4yR50S017O.

Au cours de la première moitié de 2024, le Conseil médical du Canada (CMC) a avancé plusieurs projets clés, dont l’élabo...
06/25/2024

Au cours de la première moitié de 2024, le Conseil médical du Canada (CMC) a avancé plusieurs projets clés, dont l’élaboration d’un nouveau plan stratégique et l’achèvement du Registre national des médecins ( ). Apprenez-en davantage sur ces réalisations et les changements à venir pour notre organisation : https://ow.ly/jKS450Sfp3W.

Le Conseil médical du Canada est fier de participer à la conférence annuelle ASPE! Si vous y êtes, nous avons hâte de vo...
06/24/2024

Le Conseil médical du Canada est fier de participer à la conférence annuelle ASPE! Si vous y êtes, nous avons hâte de vous rencontrer à l'une de nos présentations ⬇️

Présentation 1 (en anglais seulement) : Preparing international medical graduates (IMGs) and examiners for culturally safe encounters with transgender standardized participants (SPs)
Date : 24 juin 2024
Heure : 13 h 35 - 13 h 55 (HNP)
Salle : Georgia B
Présentatrices du CMC : Marieke Kalkhove et Christine Séguin, Agentes d'élaboration du contenu d'évaluation, et Anne-Marie Ferland, Spécialiste de la formation
Résumé : https://ow.ly/iOwl50Sk1Ux

Présentation 2 (en anglais seulement) : Creating culturally safe spaces for transgender SPs
Date : 25 juin 2024
Heure : 9 h 55 - 10 h 15 (HNP)
Salle : Regency F
Présentatrices du CMC : Marieke Kalkhove et Christine Séguin, Agentes d'élaboration du contenu d'évaluation, et Anne-Marie Ferland, Spécialiste de la formation
Résumé : https://ow.ly/ENjR50Sk1Uy

+
Association of SP Educators - ASPE

En raison d’un entretien de notre système informatique, veuillez noter que vous ne pourrez pas accéder à votre compte in...
06/21/2024

En raison d’un entretien de notre système informatique, veuillez noter que vous ne pourrez pas accéder à votre compte inscriptionmed.ca entre 19 h et 22 h, heure de l'Est (HE), le vendredi 21 juin 2024. Par contre, notre site Web mcc.ca demeurera accessible durant cette période. Merci pour votre collaboration.

Les résultats à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ) de la session de mai 2024 sont mainte...
06/20/2024

Les résultats à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ) de la session de mai 2024 sont maintenant disponibles. Rendez-vous sur votre compte inscriptionmed.ca pour visualiser votre résultat final et votre note globale. Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire seront disponibles en ligne d'ici une semaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos différents examens, veuillez visiter notre site Web au mcc.ca/fr/examens-et-evaluations.

Vous avez des questions sur nos services ou voulez faire un suivi sur un dossier existant, mais ne pouvez nous joindre p...
06/19/2024

Vous avez des questions sur nos services ou voulez faire un suivi sur un dossier existant, mais ne pouvez nous joindre par téléphone? Les réponses à toutes vos questions sont à portée de main grâce au service de clavardage. Clavardez avec nos agents du lundi au vendredi pour des réponses à vos questions.

Rendez-vous sur mcc.ca/fr/pour-nous-joindre pour plus d'information.

The Ottawa Hospital - L'Hôpital d'Ottawa utilise le programme   pour favoriser une culture d'amélioration de la qualité ...
06/18/2024

The Ottawa Hospital - L'Hôpital d'Ottawa utilise le programme pour favoriser une culture d'amélioration de la qualité depuis 2021. Jusqu'à ce jour, plus de 250 rapports de multisources ont été générés. Découvrez l'impact positif du programme sur le développement et la performance de son personnel médical : https://ow.ly/ksjp50SflNp.

Êtes-vous au courant? L'examen préparatoire (EP) et l'EP court sont maintenant offerts à prix réduit. L'offre actuelle d...
06/17/2024

Êtes-vous au courant? L'examen préparatoire (EP) et l'EP court sont maintenant offerts à prix réduit. L'offre actuelle de produits préparatoires du Conseil médical du Canada expirera après la session d'octobre 2024, en raison des changements à venir à l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I. Comme il ne reste plus que 6 mois d'accès, vous pouvez acheter ces ressources préparatoires à moindre coût.

Pour en savoir plus : https://ow.ly/hcUu50S6VR3

Parfois, l'équipe de soins a besoin d'un plan de soins. Notre programme CMC 360 améliore la communication, la collaborat...
06/13/2024

Parfois, l'équipe de soins a besoin d'un plan de soins.

Notre programme CMC 360 améliore la communication, la collaboration et les compétences professionnelles des médecins. Il s'agit d'un outil de multisources utilisé dans les programmes d’assurance de qualité des médecins partout au Canada. Le Conseil médical du Canada (CMC) est fier de travailler avec des clients institutionnels en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Apprenez-en plus sur le pour les organisations ici : https://ow.ly/XWLt50QAe70.

En raison d’un entretien de notre système informatique, veuillez noter que vous ne pourrez pas accéder à votre compte in...
06/12/2024

En raison d’un entretien de notre système informatique, veuillez noter que vous ne pourrez pas accéder à votre compte inscriptionmed.ca entre 19 h et 22 h, heure de l'Est (HE), le mercredi 12 juin 2024. Par contre, notre site Web mcc.ca demeurera accessible durant cette période. Merci pour votre collaboration.

Un an après le lancement du programme Practice Ready Ontario ( ), apprenez-en davantage sur sa mise en œuvre et sur la f...
06/11/2024

Un an après le lancement du programme Practice Ready Ontario ( ), apprenez-en davantage sur sa mise en œuvre et sur la façon dont ce parcours additionel permettra d’améliorer l’accès aux soins dans les collectivités rurales et du nord de l’Ontario : https://ow.ly/Tv1H50S9Qn4.

College of Physicians and Surgeons of Ontario

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos produits préparatoires pour l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ...
06/10/2024

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos produits préparatoires pour l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I?

➡️Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour et des ressources : https://ow.ly/Yr6M50QK37F.

Nous sommes ravis d'annoncer une étape importante pour le Registre national des médecins ( )! Les onze provinces et terr...
06/06/2024

Nous sommes ravis d'annoncer une étape importante pour le Registre national des médecins ( )! Les onze provinces et territoires participants ont officiellement signé l'entente de collaboration. 🎉 La prochaine étape : le travail crucial du transfert de leurs données dans l'emplacement infonuagique sécurisé.

Pour en savoir plus : https://ow.ly/cZzz50RRrCc.


Notre bulletin ECHO est maintenant disponible! Les titres des articles de cette dernière édition :-Le Conseil médical du...
06/05/2024

Notre bulletin ECHO est maintenant disponible!

Les titres des articles de cette dernière édition :
-Le Conseil médical du Canada (CMC) va de l’avant et explore de nouveaux horizons – mise à jour de juin 2024
-Les perspectives de notre directeur général : le Dr Viren Naik discute de l’avenir du CMC
-Une culture d’amélioration de la qualité : The Ottawa Hospital - L'Hôpital d'Ottawa adopte le
-Le programme ontarien d’ECE prêt à accueillir des médecins formés à l’étranger

Débutez votre lecture : https://ow.ly/HXHK50S9s13.

Adresse

1021 Thomas Spratt Place
Ottawa, ON
K1G5L5

Heures d'ouverture

Lundi 8:30am - 4:30pm
Mardi 8:30am - 4:30pm
Mercredi 8:30am - 4:30pm
Jeudi 8:30am - 4:30pm
Vendredi 8:30am - 4:30pm

Téléphone

+16135216012

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Conseil médical du Canada publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Conseil médical du Canada:

Vidéos

Partager

Protéger rigoureusement la population canadienne et maintenir la confiance du public en nos médecins : voilà notre raison d’être

Le Conseil médical du Canada (CMC) a été créé pour répondre aux besoins rationnels de protéger les patients et de faciliter la mobilité des médecins par l’octroi d’un titre de compétence reconnu à l’échelle du pays. La confiance des patients en leurs médecins représente la dimension émotionnelle de son histoire.

Avant l’avènement de la Confédération canadienne, la pratique médicale était criblée de « demi-médecins » ainsi que de médicaments et traitements douteux et souvent dangereux pour les patients. La formation des médecins se faisait en apprentissage plutôt qu’au moyen de programmes d’études reconnus, et il n’existait aucune évaluation normalisée des compétences médicales. Ce problème de norme nationale allait perdurer même après la Confédération et au début du XXe siècle.

La vision et l’inébranlable détermination d’un homme

Le fondateur du Conseil médical du Canada, Sir Thomas Roddick, ainsi que ses collègues étaient pleinement conscients des graves répercussions de l’absence d’une norme nationale sur la pratique médicale. Pendant dix-huit années, ils menèrent une campagne acharnée et complexe pour faire adopter une loi et des règlements visant à promouvoir une norme de compétence en médecine qui serait reconnue par toutes les provinces du Canada. En 1912, la Loi médicale du Canada fut finalement adoptée, créant ainsi un système uniforme et des normes élevées d’évaluation des médecins et de la pratique médicale à l’échelle du pays. Le nouveau Conseil médical du Canada allait assumer l’administration de ce système.



Tu pourrais aussi aimer