30/04/2020
La douleur référée, c'est pas toujours facile à expliquer... Il s'agit d'une douleur ressentie à un endroit du corps, alors que la cause de cette douleur se trouve ailleurs. Mais comment expliquer simplement l'origine de la douleur référée?
Prenons 2 régions du corps:
* la fesse et la cuisse, qui ont beaucoup de petits récepteurs nerveux. On va les associer à une grande ville.
* le bas du dos, qui possède moins de petits récepteurs nerveux. On va l'associer à un petit village, pas très loin de la grande ville.
Le cerveau reçoit chez lui une lettre contenant un message crypté. Il ouvre la lettre, la déchiffre, et doit maintenant renvoyer le message d'où il vient, pour alerter les gens qu'il y a quelque chose qui cloche! Il sait que la lettre arrive de la route XYZ, qui rejoint à la fois la grande ville et le petit village. Il ne sais toutefois pas exactement d'où vient la lettre, et doit faire un choix déchirant... Après maintes hésitations, il décide de choisir la grande ville, car il y a beaucoup plus de chance que la lettre vienne de là. Mais... il se trompe...
Cela explique pourquoi parfois, lors d'un traitement en physio, on choisira de traiter le dos, plutôt que la cuisse, où se situe la douleur. Car on comprends de plus en plus comment le cerveau fonctionne, et on sait que si on ne traite pas la cause (le dos), on ne pourra jamais guérir la douleur qui se trouve plus loin (dans la fesse et la cuisse).
Le corps est une énorme machine qui ne fonctionne pas toujours de manière super intuitive, je vous l'accorde... C'est pour ça que votre physio fait toujours une évaluation détaillée de votre condition pour pouvoir traiter la cause de votre problème, et non pas seulement l'endroit de la douleur!
Enroll in our online course: http://bit.ly/PTMSK Visceral and somatic referred pain are phenomena frequently encountered in musculoskeletal practice. This vi...