Il y a une dizaine d'années, quand je vivais une difficulté, je fuyais. J’ai trouvé l’inspiration nécessaire pour faire face. À petit pas. Au début, c’était une lutte terrible. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais malgré la lutte, je gardais la sensation d’avoir été nourrie en le faisant. Quand j’avais mal, j’ai observé que d’expliquer objectivement le problème à quelqu’un m’aidait à voir la vue d’ensemble avec plus de recul. À mieux comprendre.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais je ne voulais pas devenir dépendante des autres pour régler mes problèmes.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je voulais pouvoir me prendre en charge en tout temps, quand j’en avais besoin. Même quand il ny avait personne de disponible pour m’écouter. J’ai donc appris à expliquer mes problèmes à un journal. Et j’ai constaté que je pouvais obtenir le même effet de recul et de clarté. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J’y ai passé plusieurs années. Devant chaque souffrance. Jusqu’à sentir que j’avais développé une intelligence émotionnelle. Que je pouvais sentir les gens, comprendre leur langage émotionnel malgré ce qu’ils ne disaient pas, ou même, ne savaient pas. J’ai pu valider, revalider et reconfirmer à chaque fois que ma perception était juste. J’étais antisociale, mais à partir de cette transformation (à me connaître moi-même et par là à développer mon intelligence émotionnelle), j’ai commencé à vraiment connecter avec les gens en profondeur, à développer des relations intimes et authentiques. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Puis, parce que j’avais été sédentaire et anxieuse presque toute ma vie, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé. J’ai voulu, encore une fois, comprendre, mais je n’avais pas d’argent pour consulter. J’ai donc entamé un cheminement dans les médecines alternatives, en rassemblant mes sous, en me disant que la meilleure façon de me guérir serait d’apprendre un système qui me permettrait de me comprendre. De comprendre mon corps et la logique de ses déséquilibres. Le comprendre mais aussi le constater directement. J’ai donc étudié l’herboristerie et la médecine chinoise. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Puis, bien que j’aie médité depuis l’âge de 18 ans, j’ai commencé à faire partie d’un groupe pratique de méditation avancé, de Nei Gong et de pratiques de présence de la tradition Gurdjieff. Accompagnée sur plusieurs années jusqu’à aujourd’hui, j’ai découvert dans ma propre expérience, à l’aide de ces pratiques, l’anatomie énergétique apprise théoriquement dans mes nombreuses formations sur le modèle médical chinois. J’ai pu expérimenter ces concepts dans mon corps. Et j’ai compris l’ampleur de ce qu’on peut faire avec la conscience corporelle et émotionnelle pour se transformer en l’applicant à toutes sortes de conditions, autant sur moi-même que dans ma pratique clinique. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors j’ai senti le besoin d’enseigner. Ce que j’appelle Nei Gong se traduit par Travail Interne. Un travail sur soi par la conscience de soi, tout simplement. Et pourtant complexe à développer, avec de nombreuses techniques. Toutes avec des outils simples et palpables de l’intérieur. Les pratiques que j’ai appris par la tradition orale Gurdieff sont à la base de mon approche unique et différente des enseignements chinois de Qi Gong et de Nei Gong d’aujourd’hui. Toutefois, au fil de mes lectures, recherches, et formations dans la médecine chinoise classique de lignées bouddhistes et taoïstes (à travers, entre autre, le prêtre Taoîste de 88e génération Jeffrey Yuen), je découvre bel et bien ces techniques comme faisant partie de la tradition chinoise interne. Interne, donc préservée en secret dans les temples et traditions orales. Et c’est pourquoi ces enseignements, pourtant simples, ne font pas partie des traditions de Qi Gong et Nei Gong d’aujourd’hui. À travers ma quête vers un meilleur moi-même, j’ai appris un système que je pratique en clinique : la médecine chinoise classique de lignée bouddhiste et taoïste et l’acupuncture de cette tradition orale, ainsi qu’un Art de vivre : des pratiques de vie et une hygiène de vie basée sur les philosophies bouddhistes et taoïstes qui m’ont aidée dans ma quête en prouvant par leurs effets la science médicale ancestrale chinoise. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J’ai besoin que mon enseignement soit personnel, car je cherche avant tout à guide les gens à la même intelligence de soi que j’ai développé face à mes difficultés. C’est pourquoi j’offre mes services de coach et conseillère par la médecine chinoise, parallèlement à ma pratique d’acupuncture. Il m’est apparu clair qu’en tant qu’acupunctrice, je ne pouvais attendre ce niveau de profondeur d’accompagnement, et c’est pourquoi j’ai désormais divisé ces deux pratiques. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je vous guide à vous les approprier d’abord par la compréhension, mais aussi par la résolution de problèmes et la clarification pour obtenir les résultats que vous souhaitez dans votre santé globale et dans votre vie.
Médecine chinoise classique
La médecine chinoise classique (vs. traditionnelle) cherche à réconcilier la médecine chinoise avec ses racines taoïstes et shamaniques et la comprendre dans son contexte culturel avec les mélanges du bouddhisme et du confucianisme.
Mon style d'acupuncture inclut une analyse du bilan de santé en profondeur afin de rejoindre plus facilement les racines des déséquilibres. Évidemment, le bilan s'approfondit au fil des séances... Ensuite, selon vos intérêts, nous travaillons en collaboration afin de vous permettre de mieux comprendre ces déséquilibres selon les lunettes de la médecine et de la philosophie chinoises.
Mon but est d'abord, à la mesure de l'intérêt du patient, de lui permettre de se réapproprier sa santé corps et esprit.
Plan de traitement et modalités
Un traitement intègre différentes modalités, et vous participerez à cocreer un plan de traitement adapté. J'explique la vision énergétique chinoise dans son contexte culturel ainsi que les évaluations de base pour les traduire en langage occidental.
Ensuite, nous utilisons différentes modalités pour atteindre nos objectifs :
Acupuncture (15-45 minutes de repos avec les aiguilles)
Qi gong interne (exercices de relaxation et conscience corporelle pour agir sur différentes régions moins conscientes du corps et travailler sur les organes et axes hormonaux via le travail sur le système nerveux autonome)
Qi gong externe (mouvements et postures permettant la circulation dans les régions affectées et agissant en profondeur pour nourrir les tissus, tendons, fascias et axes énergétiques)
Diététique (journal alimentaire suivi de recommandations selon les effets énergétiques des aliments. Recettes suggérées à l'occasion)
Herbologie (formule de plante personnalisée, modifiée au fil des changements à la pathologie. Formules en interne et en externe disponibles (décoction, bains et compresses...)
Recommandations sur l'hygiène de vie : quel est votre objectif et comment la philosophie chinoise et les techniques qui en découlent peuvent vous aider à l'atteindre?
Aimants, acupression, billes d'auriculothérapie, outils de massages, bâtons de moxa... avec lesquels vous repartez à la maison pour prolonger le traitement.
Je pourrai à l'occasion vous fournir des documents explicatifs ou des références afin de vous permettre de mieux comprendre la physiopathologie chinoise de vos troubles de santé et, ainsi, ce dont vous avez besoin pour provoquer un retour à l'équilibre.
De plus, je travaille avec un réseau de professionnels complémentaires travaillant dans le même sens pour conjuguer les efforts afin de vous outiller au maximum et permettre de rééduquer votre corps vers la santé corps et esprit.
Lisez mon blog pour en savoir plus sur mon approche!