Pharmacie Nationale d'Approvisionnement

Pharmacie Nationale d'Approvisionnement Elle a pour mission principale d'assurer aux populations l'accessibilité financière et celle géographique aux médicaments génériques et produits essentiels

Cérémonie de levée des couleurs
03/02/2020

Cérémonie de levée des couleurs

Mme le Directeur Dr Annette Seck Ndiaye participera ce soir sur la RTS au " Grand débat sur les faux médicaments" à part...
24/01/2020

Mme le Directeur Dr Annette Seck Ndiaye participera ce soir sur la RTS au " Grand débat sur les faux médicaments" à partir de 21 Heures. Ce sera en direct.
Merci

Contribution du Docteur Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement sur la gratuité de...
10/01/2020

Contribution du Docteur Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement sur la gratuité de la prise en charge thérapeutique de l’insuffisance rénale au Sénégal

Suite à la déclaration faite sur iGFM de M. Hamidou Diallo, Président de l’Association des insuffisants rénaux, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement tient à apporter les précisions suivantes
Actuellement au Sénégal, il est impossible de faire une dialyse à 8.000 Francs CFA en achetant un kit à 2000 Francs CFA !
Au Sénégal, un kit de dialyse est composé de 11 éléments.
A titre d’exemple, rien que le rein artificiel (encore appelé dialyseur) au prix unitaire le moins cher coûte hors taxe et hors douane 9.070 Francs CFA; la cartouche de Bicarbonate coûte 3.026 Francs CFA hors taxe et hors douane.

Dans notre pays, la prévalence de l’insuffisance rénale est estimée à 4,9%. Selon les statistiques disponibles, ce sont environ 753 patients qui sont dialysés par an à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires dans les structures publiques de santé et plus de 200 patients dans les structures de santé privées.

En 2019, le nombre de patients sous dialyse dans les structures publiques de santé est passé à 842 patients dont 50 sous dialyse péritonéale.

La gratuité de la dialyse est entrée en vigueur en 2012, avec une subvention de l’Etat de 910 000 000 de Francs CFA qui a presque triplé en 2013 pour passer à 2 745 600 000 Francs CFA.

La gratuité concerne notamment les intrants qui sont mis à disposition dans tous les centres de dialyse sous forme de kits par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) y compris les centres privés conventionnés. La composition des kits est différente selon qu’il s’agit de l’hémodialyse ou de la dialyse péritonéale.
Les kits d’hémodialyse sont constitués de 11 éléments dont le rein artificiel, des médicaments et produits essentiels. La composition des kits d’hémodialyse varie également selon le générateur utilisé. Il existe 4 types dans les centres de dialyse au Sénégal.
Concernant la dialyse péritonéale, les intrants sont constitués principalement des poches de glucose à différente concentration (isotonique, intermédiaire et hypertonique) de contenance différente selon qu’il s’agit de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ou de la dialyse péritonéale automatisée (DPA) qui nécessite l’utilisation de machine appelée cycleur.
L’acquisition des intrants qui composent le kit se fait par appel d’offres international sur la base d’un cahier de charge dont les clauses techniques sont des plus rigoureuses et correspondent aux besoins nécessaires à la prise en charge correcte des patients.
Tous les acteurs du système de santé concernés (néphrologues, techniciens…) par l’utilisation de ces intrants y compris les associations des malades sont associés au processus d’acquisition qui est mis en œuvre par la PNA.
L’approvisionnement en kits de dialyse des structures de prise en charge se fait sur la base de procédures préalablement établies sous la coordination d’un « Point focal » désigné par la tutelle technique dont l’approbation préalable des commandes est requise avant toute livraison aux structures sanitaires bénéficiaires par les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) auxquelles elles sont rattachées. Tout ceci se fait dans un processus clair et transparent.
Les factures et bordereaux de livraison signés sont transmis tous les mois à l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) en vue du règlement.
Le prix d’acquisition des kits après évaluation technique des offres et attribution des marchés varie entre 26.315 Francs CFA minimum et 38.800 Francs CFA maximum hors taxes.
A cela s’ajoute les frais annexes qu’il faut intégrer au coût d’acquisition du kit. Il s’agit notamment de la taxe à l’importation ou Tarif Extérieur Commun de l’UEMOA (TEC) qui s’élève à 2,7% du prix d’acquisition du kit, des frais d’assurance et de stockage 3,5% des frais de distribution sur l’ensemble du territoire national 4,5%.
Le prix du kit est fixé après avoir pris en compte l’ensemble des coûts de gestion qui sont calculés grâce à un outil standard de modélisation des coûts de gestion logistique des intrants élaboré par l’Association des centrales d’achat d’Afrique (ACAME).
En 2019, la PNA a fourni aux structures sanitaires 105 438 kits de dialyse pour un montant estimé à 4 365 705 300 Francs.
La gratuité de la dialyse est certes une initiative salutaire mais très coûteuse. Sa mise en œuvre est complexe et nécessite une grande expertise. Les associations de malades ne diront pas le contraire. Il suffit de faire un calcul simple pour se rendre compte du coût économique de la maladie ! c’est en moyenne 5 184 923 Francs CFA qui sont dépensés par l’Etat pour chaque patient compte non tenu du coût de l’acte médical proprement dit.
Pour améliorer la prise en charge de ces maladies rénales, et accompagner les patients, des mesures importantes ont été prises par le Gouvernement du Sénégal depuis 2012. Outre celle de la gratuité de la dialyse dans les structures sanitaires publiques, il s’agit :
- de l’amélioration de l’accessibilité géographique de la dialyse avec un nombre de centres qui est de 4 à 23 entre 2012 et 2019 ;
- de la signature de conventions entre l’Etat et certains centres de dialyse privés pour renforcer l’offre de soins ;
- de l’adoption de la Loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains et le décret n ° 2018-1583 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT).

Toutefois, malgré les efforts consentis par l’Etat pour améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge de la pathologie rénale, la demande reste forte et les besoins non encore satisfaits demeurent au regard du nombre de patients qui seraient en attente d’une dialyse sans avoir les moyens d’aller dans le secteur privé.


L’Etat est parfaitement conscient des défis auxquels il faudra faire face pour garantir la pérennité de cette initiative salutaire de gratuité de la dialyse. Ainsi, des réflexions sont en cours pour améliorer la stratégie de financement et se pencher rapidement sur les voies et moyens d’aller vers la fabrication locale de certains éléments du kit tels que les poches de glucose (ce sera bientôt possible au Sénégal), le bicarbonate voir même les médicaments et produits essentiels contenus dans le kit.
Au regard de ce qui précède, on dit souvent que la « santé n’a pas de prix. C’est une vérité absolue, quand on sait qu’elle est déterminante dans l’espérance de vie de l’Homme, mais elle a aussi un coût ! et ce coût, il y a toujours quelqu’un qui le supporte notamment quand il s’agit de la gratuité du traitement.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit, l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la santé et de l’action sociale.
Fait à Dakar, le 09 janvier 2020

Dr Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement

Timeline Photos
03/01/2020

Timeline Photos

A l’attention de Madame le PCA, l’ensemble des Administrateurs, l’ensemble du personnel je présente mes meilleurs vœux d...
31/12/2019

A l’attention de Madame le PCA, l’ensemble des Administrateurs, l’ensemble du personnel je présente mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2020. Qu’elle soit pour vous et vos familles une année de bonheur, de paix et de prospérité. Déwéneti.

La Directrice, Mme Annette Seck Ndiaye

http://lesoleil.sn/penurie-de-medicaments-une-problematique-mondiale-par-dr-annette-seck-ndiaye/
29/12/2019
Pénurie de médicaments : une problématique mondiale! (Par Dr Annette Seck Ndiaye) – le soleil

http://lesoleil.sn/penurie-de-medicaments-une-problematique-mondiale-par-dr-annette-seck-ndiaye/

Actualites Contributions Infos header Santé Pénurie de médicaments : une problématique mondiale! (Par Dr Annette Seck Ndiaye) Oumar Bâ 29 décembre 2019 Share Les «ruptures» de médicaments constatées dans les secteurs privé et public depuis quelques temps ont fini d’installer une polémi...

A l’ensemble du personnel de la PNA, et à leurs familles,  je souhaite un joyeux Noël et présente mes vœux de bonne et h...
25/12/2019

A l’ensemble du personnel de la PNA, et à leurs familles, je souhaite un joyeux Noël et présente mes vœux de bonne et heureuse année 2020. Je saisi l’occasion pour féliciter et encourager le personnel pour le tout le travail abattu durant l’année 2019 malgré un contexte parfois difficile. Votre engagement a été déterminant dans la mise en œuvre de notre mission de service public. Ces Vœux s’adressent également à Mme le PCA et à tous les Admnistrateurs. Déwéneti.

Madame le Directeur, Dr Annette Seck Ndiaye

La pharmacie Nationale D'Approvisionnement renforce en oxytocine les structures sanitaires publiques L’accessibilité géo...
23/12/2019

La pharmacie Nationale D'Approvisionnement renforce en oxytocine les structures sanitaires publiques
L’accessibilité géographique et financière des médicaments à toutes les couches de la population, tel est le credo de la PNA.
En effet le nouveau stock d'oxytocine reçu par la PNA couvre 08 mois de consommation. les transferts sont en cours pour renforcer les stocks existants dans les structures sanitaires publiques du pays.

20/12/2019

La pharmacie Nationale D'Approvisionnement renforce en oxytocine les structures sanitaires publiques
L’accessibilité géographique et financière des médicaments à toutes les couches de la population, tel est le credo de la PNA.
En effet le nouveau stock d'oxytocine reçu par la PNA couvre 08 mois de consommation. les transferts sont en cours pour renforcer les stocks existants dans les structures sanitaires publiques du pays.
#Jegesi naa#- #Yeksi-naa#

19/12/2019

Contrairement aux rumeurs faisant état de rupture du syntoncinon , en ma qualité de Chargé de la Communication de la Pharmacie Nationale D'Approvisionnement (PNA): je voudrais rassurer les populations que ledit produit est bien présent à la PNA sous le nom de Oxcytoxcine.. La PNA dispose d'une bonne disponibilité de ce produit avec au moins plus de 08 mois de stock. Le produit est bien présent au niveau des districts sanitaires du pays.
La PNA est disposée à apporter toutes les informations nécessaires au personnel de Santé et je voudrais à cette occasion donner mon numéro pour me contacter aux fins de vérifier les informations pour éviter de donner informations qui ne font que susciter une mauvaise appréhension de l'opinion publique.
Merci
Yathé Nara Ndoye
Ctcom/ PNA
776132296
Email [email protected]

https://mondeafrik.com/wp/2019/12/18/mme-le-directeur-de-la-pna-dr-annette-seck-ndiaye-a-rf-matin-le-senegal-importe-135...
19/12/2019
Mme le Directeur de la PNA, Dr Annette Seck Ndiaye à Rfm Matin – Le Sénégal importe 135 milliards F Cfa en médicaments – MondeAfrik

https://mondeafrik.com/wp/2019/12/18/mme-le-directeur-de-la-pna-dr-annette-seck-ndiaye-a-rf-matin-le-senegal-importe-135-milliards-f-cfa-en-medicaments/

Actualité Echos d'Afrique Social  Mme le Directeur de la PNA, Dr Annette Seck Ndiaye à Rfm Matin – Le Sénégal importe 135 milliards F Cfa en médicaments décembre 18, 2019décembre 18, 2019 Bacary Domingo MANE 29 Views Mme le Directeur de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna),...

La PNA à travers sa Directrice Dr Annette Seck Ndiaye a octroyé des médicaments et a déployé un personnel d'appui pour d...
15/12/2019

La PNA à travers sa Directrice Dr Annette Seck Ndiaye a octroyé des médicaments et a déployé un personnel d'appui pour des consultations gratuites au Dispensaire de Santhiaba à l'occasion du Gamou Annuel-Ziarra Mouhamet Chérif Bachir Aidara de Ziguinchor.

12/12/2019

Le Dr Annette Seck ndiaye sera l’invitée de l’émission SOIR D’INFO sur la TFM ce Jeudi 12 décembre à 19h .

La PRA MOBILE : Un système de distribution de proximité pour améliorer la disponibilité géographique et l’accessibilité ...
20/11/2019

La PRA MOBILE : Un système de distribution de proximité pour améliorer la disponibilité géographique et l’accessibilité financière des médicaments génériques et produits essentiels de qualité

YEKSI NAA : une stratégie de distribution des médicaments et produits essentiels. Une disponibilité permanente de médica...
19/11/2019

YEKSI NAA : une stratégie de distribution des médicaments et produits essentiels. Une disponibilité permanente de médicaments et produits essentiels de qualité sur l’étendue du territoire et accessibles financièrement pour toutes les couches de la population.

La pharmacie nationale d’approvisionnement vous souhaite un bon GAMOU
09/11/2019

La pharmacie nationale d’approvisionnement vous souhaite un bon GAMOU

La pharmacie nationale d’approvisionnement vous souhaite un bon MAGAL
17/10/2019

La pharmacie nationale d’approvisionnement vous souhaite un bon MAGAL

Magal de TOUBA la pharmacie nationale d’approvisionnement met à la disposition de la population de touba des kits de méd...
15/10/2019

Magal de TOUBA la pharmacie nationale d’approvisionnement met à la disposition de la population de touba des kits de médicaments pour les postes médicaux avancés ainsi qu’un camion (PRA mobile touba) pour une bonne couverture en médicaments

Yeksi naa si magal bi . Préparation des produits pour le magal de touba
14/10/2019

Yeksi naa si magal bi . Préparation des produits pour le magal de touba

09/10/2019
09/10/2019
09/10/2019
Timeline Photos
09/10/2019

Timeline Photos

YEKSI NAA est une stratégie de distribution des médicaments et produits essentiels. Il traduit la nouvelle vision du Min...
08/10/2019

YEKSI NAA est une stratégie de distribution des médicaments et produits essentiels. Il traduit la nouvelle vision du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour assurer , à travers la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement une disponibilité permanente des médicaments et produits essentiels de qualité sur l’étendue du territoire et accessibles financièrement pour toutes les couches de la population.

Cérémonie de levée des couleurs et petit déjeuner offert à l’occasion du mois de safar.
07/10/2019

Cérémonie de levée des couleurs et petit déjeuner offert à l’occasion du mois de safar.

https://www.dakaractu.com/Sante-Avec-la-gratuite-des-anticancereux-un-nouveau-pas-est-franchi--Dr-Annette-Seck-Ndiaye_a1...
04/10/2019
Santé : «Avec la gratuité des anticancéreux, un nouveau pas est franchi…», Dr Annette Seck Ndiaye

https://www.dakaractu.com/Sante-Avec-la-gratuite-des-anticancereux-un-nouveau-pas-est-franchi--Dr-Annette-Seck-Ndiaye_a177318.html

Le casse-tête de la chimiothérapie pour les patientes atteintes de cancer sera bientôt un vieux souvenir. Tel est l’avis du Dr Annette Seck Ndiaye, par ailleurs, directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna/Sénégal). Cette dernière a salué la décision du président la R....

Timeline Photos
03/10/2019

Timeline Photos

02/10/2019

Dr Annette Seck Ndiaye Dg de la pharmacie nationale d’approvisionnement : Le casse-tête de la chimiothérapie pour les patientes atteintes de Cancer ne sera bientôt qu’un vieux souvenir.
Chose promise, chose due! Dirait-on !
Le casse-tête de la chimiothérapie pour les patientes atteintes de Cancer ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. Même s’Il aurait préféré qu’elles n’en aient pas besoin, le Président de la République Son Excellence Macky en prenant la décision de subventionner la chimiothérapie et de rendre totalement gratuits les anticancéreux pour les cancers féminins notamment le cancer du sein et celui du col de l’utérus vient une nouvelle fois de marquer toute la priorité qu’il accorde à l’équité dans l’accès aux soins de qualité pour toutes les couches de la population. Il a en effet bien compris que quelques soient les moyens dont on dispose le Cancer est une maladie qui rend vulnérable les personnes qui en sont atteintes. Les femmes payent le plus fort tribut de cette maladie, elles seront les premières servies mais certainement pas les dernières. L’espoir est permis ! La politique de santé est en parfaite adéquation avec l’Axe 2 du PSE qui porte sur le renforcement du capital humain et la protection sociale. L’espoir est permis ! Il suffit d’y croire et de se donner les moyens! Faire de la santé et du bien-être des populations une priorité ! Il est bon de rappeler que lorsque le Président de la République Son Excellence Macky Sall prenait cette décision l’année dernière lors des manifestions dédiées à la lutte contre le cancer dans le cadre de « octobre rose » les anticancéreux étaient déjà intégrés depuis décembre 2016 dans le circuit public à travers la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement avec une baisse des prix de plus 50%. Aujourd’hui avec la gratuité, c’est un nouveau pas qui est franchi. Il faut s’en féliciter et saluer la générosité du Président de la République et surtout son sens aiguë de la solidarité face à des personnes aussi affectées tant physiquement que moralement.
Permettez-moi de lancer un appel à tous les acteurs notamment le personnel de santé pour une gestion rationnelle et concertée de cette catégorie de produits à la fois sensibles et coûteux afin que les populations tirent le maximum de profit de cette stratégie dont la perrénité doit une notre seule préoccupation . Ne dit-on pas que la santé n’a pas de prix mais elle a un coût ? Cette fois c’est l’Etat qui en supportera les coûts mais pour la bonne cause. Nous nous devons de contribuer à la réussite de cette belle initiative et pour ce faire donnons-nous la main et que chacun d’entre nous en fasse sa propre affaire. Chers amis ! Encore une fois attaquons-nous aux maux au lieu de nous servir des mots.
Dr Annette Seck Ndiaye, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement

Adresse

Dakar
BP:4015

Téléphone

338595055

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pharmacie Nationale d'Approvisionnement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Pharmacie Nationale d'Approvisionnement:

Vidéos

Sociétés De Santé Et De Beauté á proximité


Autres Health/Medical/ Pharmaceuticals à Dakar

Voir Toutes

Commentaires

❌❌ *URGENT* ❌❌ Un étudiant en 5e année chirurgie Dentaire et membre très actif de *ASFO* est actuellement très souffrant et il doit bénéficier d’une intervention chirurgicale à l’étranger le plus rapidement possible. Nous sollicitons votre aide pour lui assurer son billet d’avion et l’intervention chirurgicale. Le total s’élève à *28.000euro= *18.366.796 FCFA* . Vous pouvez envoyer vos aides sur ces numéros : 771614647 772606897 Pharmacie Nationale d'Approvisionnement
Bamba mbodj l'espoir de la commune de thiaré
Bonjour Je suis délégué médical est ce que je peux la liste des médicaments anti ulcéreux et anti diabétiques disponible au Sénégal
Hôpitaux du Sénégal: la Streptokinase enfin disponible ! Par Actusen - juin 21, 2018 SourceA révélait au lendemain de la fête de l’indépendance que nos hôpitaux font face à une rupture de la streptokinase, un produit estampillé «URGENCE», dans le jargon médical, et qui sert à déboucher les artères du cœur des patients victimes d’ennuis cardiovasculaires. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Actusen.sn, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) annonce que le produit est désormais disponible. D’ailleurs, selon le document, les premières livraisons sont déjà effectives. Et, l’Hôpital Général de Grand-Yoff a, déjà, reçu sa commande. “Nous sommes dans l’attente des commandes des autres hôpitaux comme Hôpital Principal, Hôpital Le Dantec, Hôpital Fann etc. qui seront livrés automatiquement après réception de la commande”, ajoute le communiqué de la Pna. Pour rappel, la streptokinase est une protéine de 414 résidus d’acides aminés synthétisée par plusieurs espèces de streptocoques qui a la propriété de se lier au plasminogène humain. On l’utilise comme médicament thrombolytique efficace dans certains cas d’infarctus du myocarde (crises cardiaques) et d’embolie pulmonaire. source actusen.com
LE VÉRITABLE TRAÎTRE, LE MR INTÉRÊT QUAND LE RIDICULE NE TUE PAS IL DEVIENT DANGEREUX. VOILÀ TON VRAI VISAGE,Maître chanteur
#SOFTMED_Pro vous souhaite une bonne et heureuse Année #2018. C'est génial ça ... #pharmaciens #etudiants #stagiaires 👉 #[email protected]
Slt. Demande de renseignements de prix pour Vitamine A capsules bleu et capsules rouges Merci de me renseigner
MARSASSOUM : CHAQUE ASC, UNE BOÎTE DE PHARMACIE AVEC DOCTEUR ANNETTE SECK NDIAYE.... Marraine du 04 avril 2016 organisé avec brio à Marsassoum, elle avait gracieusement offert à la jeunesse de Marsassoum,Diassing, une enveloppe de 300.000f. Militante inconditionnelle pour l'émergence de sa "chair" Marsassoum, elle à joué de toute son influence pour que Marsassoum dispose d'une ambulance médicalisée, accompagne les dahiras, les gamins, les groupements de femmes et tant d'autres... En sus, pour permettre aux populations vulnérables d'accéder à la santé, elle souhaiterait parrainer 100 femmes pour la mutuelle de santé en payant leurs droits d'adhésion 1000f par an et leurs cotisations 3500f par an. Incroyable cette femme au cœur d'Or!!! Docteur Anette Seck Ndiaye est la fille du feu Professeur émérite Assane Seck (ancien ministre ), par ailleurs, Directrice de la Pharmacie Nationale d Approvionnement( PNA). En effet, elle vient eloquemment de confirmer qu' elle a le cœur dans la main, Marsassoum Casamance dans l'âme en octroyant à la jeunesse un important lot de médicaments estimé à une somme de 200.000f. Lorsque jointe au téléphone après exposé qu' ̀elle a écouté avec intérêt elle me rétorque sans tergiverser " Doudou Ndaw, j'adhère sans réserve à ton projet de doter chaque asc , une boîte de pharmacie. Et pour ma part, je m'engage à vous faire un don en deux tranches; d'abord un don de médicaments ensuite on verra pour un appui en équipements (jeux de maillots, ballon etc...) Surtout n'hésite pas de m'appeler à chaque fois que de besoin car mon père aurait aimé qu' on se donne pour un Marsassoum de son rêve : un marsassoum émergent" Docteur, allais-je dire Tata Annette au nom de cette jeunesse imbue de valeurs patriotiques et citoyennes, actrice de développement, je vous dis merci pour ce partenariat sain et vertueux... Nos prières et soutiens vous accompagnent... Avec respect et amours Mamadou Doudou Ndaw
Rupture de vaccins comme celui de l'hépatite A dans un pays à haute prévalence ! Bravo 😷
on cherche cet médicaments marquer en rouge mon frère est malade et il lui manque que cet médicaments mon numéro c'est le 775219956
can we have your business email address to send you a drug ( medicine - pharmaceuticals ) offer from istanbuil /turkey