22/08/2022
L'automne....
Selon notre calendrier grégorien, l'automne débutera cette année le 23 septembre prochain (et quel début de saison ce sera pour moi, car je passerai chez le notaire pour prendre possession de ma prochaine maison!!! ce sera définitivement un équinoxe d'automne dont je me rappellerai longtemps!).
Sous le signe des saisons énergétiques chinoises, l'automne a débuté le 7 août dernier, et se terminera le 18 octobre prochain...
Grand écart entre deux calendriers me direz-vous?!?
Personnellement, je ressens beaucoup plus le calendrier chinois. Je ne sais pas si c'est parce que ce dernier est basé sur la lune et le soleil (alors que le calendrier grégorien est solaire), mais le passage des saisons me semblent plus évident. Je ressens le tout dans mon corps et mon esprit très fortement :
-la montée du Yang et de l'énergie vitale au printemps, dès le début février;
-le feu et la chaleur du coeur à l'été, dès le début mai;
-le temps des moissons et le besoin de nourrir le Yin à l'automne, dès le début août;
-le besoin de silence & d'introspection à l'hiver, au début décembre.
Chaque saison étant entrecoupé d'une intersaison (relié à l'élément Terre) d'une durée de 18 jours...question de faciliter le passage d'un état à un autre.
Et qui dit automne, dit breuvages chauds, plats mijotés longuement, lecture d'un bon livre, repas partagés entre amis autour d'une belle table, marche en nature, etc...bref, tout ce qui est réconfortants et nourrissants, notre Yin s'en délecte!💚
Comme sur la photo : un bon p'tit thé matcha au lait de coco 🥰😋!!! Je ne suis pas très -thés-, mais occasionnellement, et en petite quantité (d'où la tasse expresso!), j'aime la vivacité d'esprit et l'ouverture du coeur que le thé me procure. C'est également un des rares aliments (thé vert) en médecine traditionnelle chinoise, qui rejoins tous les éléments nous constituants (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), via plusieurs méridiens.
Il nourrit le Yin, mais possède néanmoins une action stimulante, donc pour certaines personnes plus sensibles, ne pas en abuser, surtout en automne et en hiver. La sagesse chinoise n'est ni dogmatique, ni totalitaire : la modération à bien meilleure goût, tout simplement! Après tout, le Yin et le Yang sont dans tout, mais à différentes doses, selon les saisons et les circonstances!
Sur ce, je nous souhaite une bonne saison des moissons (au sens propre et figuré! 😉) à toutes et à tous!
Crédit tasse/assiette expresso : Les Ateliers Charlevoix
Crédit nappe lin naturel : Signature N