~À propos des créatrices de À Corps Consentants~
____________________________
Caro Dupeyras
Après avoir suivi un parcours académique en psychologie au travers de différents pays (France, Colombie, Canada), Caro Dupeyras a complété une maîtrise en travail social à l'UQÀM. Elle développe sa pratique professionnelle dans le champ de la santé mentale alternative depuis plusieurs années, actuellement
en tant qu’intervenante de crise. Elle a également été animatrice d'ateliers d'éducation sexuelle dans une vision sex-positive et de réduction des méfaits dans les écoles secondaires pendant plusieurs années avec l'organisme Head & Hands. Son expérience personnelle, militante et professionnelle l'a sensibilisé aux vécus d’agressions sexuelles et à leurs impacts traumatiques dans de multiples trajectoires de vie. Au travers du projet À Corps Consentants, elle souhaite créer des espaces physiques et relationnels où les besoins, les limites et les désirs de chaque personne puissent cheminer et être accueillis, d'abord intérieurement, puis trouver une voie d'expression, être entendus et respectés, sans forcément être répondus. Elle porte une attention particulière à la lenteur des processus que ce travail et ce changement de perspective exigent, tant dans la temporalité nécessaire pour apprendre à reconnaître en soi ce qui émerge, que pour apprendre à le communiquer à l'autre.
____________________________
Marie C Trudel-Langevin
Marie C Trudel-Langevin se consacre depuis plusieurs années principalement à des pratiques liées à la conscience et l’expression corporelle telles que la danse, la somatique et la massothérapie. Iel est diplômée de l’école Kiné-Concept en massothérapie et membre du RMPQ (Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec). Iel compte plus de 20 ans de pratique de danse de styles variés et a complété une formation en danse contemporaine et pluridisciplinaire à l’école Stéphanie DeCourteille. Marie C pratique aussi depuis plus de 10 ans l’impro-contact au sein de la communauté montréalaise et a, à plusieurs reprises, animé des ateliers d’introduction à cette forme de danse où iel met d’ailleurs l’accent sur des dimensions telles que la connexion au corps, l’écoute sensible ainsi que la pratique du consentement. Marie C fait aussi partie du Collectif Monotrope, un projet axé sur la réduction des méfaits ainsi que la conscientisation au consentement en contexte festivalier. La réappropriation d'une relation d'écoute et de confiance avec son propre corps a joué pour Marie C un rôle essentiel dans dans son parcours de vie personnelle et ses processus de guérison. C’est en autre par cette réappropriation corporelle qu’iel s’est sentie capable de naviguer, d'apprivoiser et même de surmonter certaines épreuves existentielles telles que la dépression, l’anxiété sociale, les troubles alimentaires et certaines difficultés sexuelles. Marie C puise donc dans toutes ses expériences personnelles, professionnelles et ses formations pour créer des espaces invitant les gens à entrer en relation sensible, bienveillante et d’écoute avec leur propre corps et ce qui s’y exprime.
____________________________
Le duo
Caro et Marie C. partagent depuis plusieurs années un intérêt autour de diverses pratiques impliquant le mouvement et le toucher, comme la danse impro contact et le mouvement authentique, entre autres. Iels ont participé puis enseigné dans des festivals et évènements (Touch and Play, La Riposte Féministe) prônant une vision positive de la sexualité et du rapport au corps. Iels ont co-fondé en 2019 un laboratoire d’intimité consciente à Montréal (LIIC), et travaillé en collaboration avec le Collectif NU.E.S (2021) afin d’expérimenter les liens possibles entre émancipation sensuelle et politique. Au travers de ces différents projets, iels souhaitent travailler dans une visée de prévention et d'éducation, afin de participer à leur mesure à la création d'une culture du consentement. Leurs pratiques tiennent compte de l’impact des construits sociaux sur nos manières de ressentir, connecter et consentir et visent une exploration sensible de la relation à soi et à l’Autre.