À Corps Consentants - ÀCC

À Corps Consentants - ÀCC ÀCC offre des ateliers sur le consentement dans une approche axée sur une écoute sensible du corps.
(1)

~À propos des créatrices de À Corps Consentants~
____________________________

Caro Dupeyras

Après avoir suivi un parcours académique en psychologie au travers de différents pays (France, Colombie, Canada), Caro Dupeyras a complété une maîtrise en travail social à l'UQÀM. Elle développe sa pratique professionnelle dans le champ de la santé mentale alternative depuis plusieurs années, actuellement

en tant qu’intervenante de crise. Elle a également été animatrice d'ateliers d'éducation sexuelle dans une vision sex-positive et de réduction des méfaits dans les écoles secondaires pendant plusieurs années avec l'organisme Head & Hands. Son expérience personnelle, militante et professionnelle l'a sensibilisé aux vécus d’agressions sexuelles et à leurs impacts traumatiques dans de multiples trajectoires de vie. Au travers du projet À Corps Consentants, elle souhaite créer des espaces physiques et relationnels où les besoins, les limites et les désirs de chaque personne puissent cheminer et être accueillis, d'abord intérieurement, puis trouver une voie d'expression, être entendus et respectés, sans forcément être répondus. Elle porte une attention particulière à la lenteur des processus que ce travail et ce changement de perspective exigent, tant dans la temporalité nécessaire pour apprendre à reconnaître en soi ce qui émerge, que pour apprendre à le communiquer à l'autre.
____________________________

Marie C Trudel-Langevin

Marie C Trudel-Langevin se consacre depuis plusieurs années principalement à des pratiques liées à la conscience et l’expression corporelle telles que la danse, la somatique et la massothérapie. Iel est diplômée de l’école Kiné-Concept en massothérapie et membre du RMPQ (Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec). Iel compte plus de 20 ans de pratique de danse de styles variés et a complété une formation en danse contemporaine et pluridisciplinaire à l’école Stéphanie DeCourteille. Marie C pratique aussi depuis plus de 10 ans l’impro-contact au sein de la communauté montréalaise et a, à plusieurs reprises, animé des ateliers d’introduction à cette forme de danse où iel met d’ailleurs l’accent sur des dimensions telles que la connexion au corps, l’écoute sensible ainsi que la pratique du consentement. Marie C fait aussi partie du Collectif Monotrope, un projet axé sur la réduction des méfaits ainsi que la conscientisation au consentement en contexte festivalier. La réappropriation d'une relation d'écoute et de confiance avec son propre corps a joué pour Marie C un rôle essentiel dans dans son parcours de vie personnelle et ses processus de guérison. C’est en autre par cette réappropriation corporelle qu’iel s’est sentie capable de naviguer, d'apprivoiser et même de surmonter certaines épreuves existentielles telles que la dépression, l’anxiété sociale, les troubles alimentaires et certaines difficultés sexuelles. Marie C puise donc dans toutes ses expériences personnelles, professionnelles et ses formations pour créer des espaces invitant les gens à entrer en relation sensible, bienveillante et d’écoute avec leur propre corps et ce qui s’y exprime.
____________________________

Le duo

Caro et Marie C. partagent depuis plusieurs années un intérêt autour de diverses pratiques impliquant le mouvement et le toucher, comme la danse impro contact et le mouvement authentique, entre autres. Iels ont participé puis enseigné dans des festivals et évènements (Touch and Play, La Riposte Féministe) prônant une vision positive de la sexualité et du rapport au corps. Iels ont co-fondé en 2019 un laboratoire d’intimité consciente à Montréal (LIIC), et travaillé en collaboration avec le Collectif NU.E.S (2021) afin d’expérimenter les liens possibles entre émancipation sensuelle et politique. Au travers de ces différents projets, iels souhaitent travailler dans une visée de prévention et d'éducation, afin de participer à leur mesure à la création d'une culture du consentement. Leurs pratiques tiennent compte de l’impact des construits sociaux sur nos manières de ressentir, connecter et consentir et visent une exploration sensible de la relation à soi et à l’Autre.

Oui … 🌱✨ Oui à réapprendre à être à l’écoute du plaisir qui s’exprime dans nos corps, à lui accorder de l’attention, à s...
01/11/2024

Oui … 🌱✨
Oui à réapprendre à être à l’écoute du plaisir qui s’exprime dans nos corps, à lui accorder de l’attention, à se laisser guider par lui…!

Quand on parle de consentement, on pense beaucoup au fait d’apprendre à écouter nos limites et celles des autres. Et c’est en partie ça. Mais le consentement c’est aussi apprendre à reconnaître et honorer nos désirs. Le consentement n’existe pas seulement pour réduire la souffrance, mais aussi pour augmenter le plaisir 💖

À propos du plaisir

« Comme tous les mammifères, nous sommes conçus pour le plaisir. Le plaisir est un guide biologique indiquant ce qui est bon pour nous : l'air frais, l'eau propre, la nourriture, le repos, le mouvement, le toucher, le jeu. Nous avons des circuits cérébraux qui s'activent précisément à cette fin.

Il semblerait étrange que de telles créatures aient besoin de se rappeler qu'il est permis d'en faire l'expérience et qu'elles doivent, en tant qu'adultes, réapprendre à ressentir le plaisir dans le corps.

Mais c'est ainsi, et voilà où nous en sommes. »

-The Wheel of Consent

photo Oleksii Makarov

12/29/2023

Vision très partagée 💙

~ English bellow ~Pour 2024, on a eu envi de créer plus d’espaces de danse impro contact en mixité choisie. On organiser...
12/28/2023

~ English bellow ~

Pour 2024, on a eu envi de créer plus d’espaces de danse impro contact en mixité choisie. On organisera donc un jam tous les deux ou trois semaines durant l’hiver.

Et en plus, une fois par mois, on offrira des cours pour débutant.es et pour celleux qui souhaitent approfondir les bases techniques et théoriques de l’impro contact.

Plus d’infos à venir ✨ Les événements de chaque jam et classe seront postés sur notre page.

DATES DES JAMS & CLASSES

~14 janvier
CLASSE (14h-15h15)
Suivie d’un JAM (15h15-16h45)

~29 janvier
JAM (19h15-21h15)

~11 février
CLASSE (15h-16h15)
Suivie d’un JAM (16h15-17h45)

~26 février
JAM (19h15-21h15)

~ 10 mars
CLASSE (14h-15h15)
Suivie d’un JAM (15h15-16h45)

~ 1er avril
JAM (19h15-21h15)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

For 2024, we wanted to create more spaces for chosen mixity contact improv dance. So we'll be organizing a jam every two or three weeks for the winter.

In addition, once per month we'll be offering classes for beginners and those wanting to deepen the technical and theoretical foundations of contact improv.

More info to come ✨ We’ll post the event for each jam and class on our page.


CLASSES & JAMS DATES

~January 14th
CLASSE (14h-15h15)
Suivie d’un JAM (15h15-16h45)

~January 29th
JAM (19h15-21h15)

~February 11th
CLASSE (15h-16h15)
Suivie d’un JAM (16h15-17h45)

~February 26th
JAM (19h15-21h15)

~ March 10th
CLASSE (14h-15h15)
Suivie d’un JAM (15h15-16h45)

~ April 1st
JAM (19h15-21h15)

~ English bellow ~On est vraiment contentes de s’inscrire dans le projet Moment Collectives cet hiver 🤍❄️ Avec entre aut...
12/27/2023

~ English bellow ~

On est vraiment contentes de s’inscrire dans le projet Moment Collectives cet hiver 🤍❄️ Avec entre autre plusieurs femmes et personnes Q***r de la communauté d’impro contact montréalaise ✨

Moment Collectives c’est une communauté intentionnelle urbaine dédiée au Contact-Improvisation, aux pratiques somatiques et à l'art de la danse improvisée performative.

Toute la programmation et l’horaire hivernal est affiché sur ce lien!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

We're so happy to be part of the Moment Collectives project this winter 🤍❄️ With, among others, several women and q***r people from the Montreal contact improv community ✨

Moment Collectives is an intentional community dedicated to Contact-Improvisation, Somatic Practices, and the artistry of Performative Improvisation.

All programming and the winter schedule is posted on this link!

https://www.canva.com/design/DAFrnpAxBpM/Uv5OsdxyBwL7SXuvWQy7Qg/view?website&fbclid=IwAR2e7IRWi8BBu6CJYu47G-27a3VlM6pJYsJ6iAf80EBFwtvYLIrWLvODHp0 #4:mission-english-1

Check out this design designed by Valerie Sabbah.

03/26/2023

Deuxième édition du jam de danse impro-contact en mixité choisie !

Notre intention est de créer un espace plus sécuritaire où les femmes (cis, trans, non-binaires) et les personnes Q***r peuvent connecter à leur corps et gagner en confiance dans le toucher et le mouvement.

Ce jam est un endroit où il est possible de sortir des dynamiques binaires (lourd.e/léger.e, faible/fort.e, actif.ve/passif.ve) pour se permettre d'explorer différentes facettes de soi dans la danse.

Bienvenue aux danseur.ses de tous niveaux ♡

https://fb.me/e/Nog375Ay

Send a message to learn more

03/24/2023

Le 31 mars prochain, on va donner un atelier pour les étudiant.es de l'UQAM en collaboration avec le Comité féministe en travail social UQÀM.

On est vraiment content.es de cette opportunité!!!

Photo: Marie-Ève Dion - Photos
04/06/2022

Photo: Marie-Ève Dion - Photos

Marie C Trudel-LangevinMarie C Trudel-Langevin se consacre depuis plusieurs années principalement à des pratiques liées ...
04/06/2022

Marie C Trudel-Langevin

Marie C Trudel-Langevin se consacre depuis plusieurs années principalement à des pratiques liées à la conscience et l’expression corporelle telles que la danse, la somatique et la massothérapie. Iel est diplômée de l’école Kiné-Concept en massothérapie et membre du RMPQ (Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec). Iel compte plus de 20 ans de pratique de danse de styles variés et a complété une formation en danse contemporaine et pluridisciplinaire à l’école Stéphanie DeCourteille.

Marie C pratique aussi depuis plus de 10 ans l’impro-contact au sein de la communauté montréalaise et a, à plusieurs reprises, animé des ateliers d’introduction à cette forme de danse où iel met d’ailleurs l’accent sur des dimensions telles que la connexion au corps, l’écoute sensible ainsi que la pratique du consentement. Marie C fait aussi partie du Collectif Monotrope, un projet axé sur la réduction des méfaits ainsi que la conscientisation au consentement en contexte festivalier.

La réappropriation d'une relation d'écoute et de confiance avec son propre corps a joué pour Marie C un rôle essentiel dans dans son parcours de vie personnelle et ses processus de guérison. C’est en autre par cette réappropriation corporelle qu’iel s’est sentie capable de naviguer, d'apprivoiser et même de surmonter certaines épreuves existentielles telles que la dépression, l’anxiété sociale, les troubles alimentaires et certaines difficultés sexuelles. Marie C puise donc dans toutes ses expériences personnelles, professionnelles et ses formations pour créer des espaces invitant les gens à entrer en relation sensible, bienveillante et d’écoute avec leur propre corps et ce qui s’y exprime.

Photo: Marie-Ève Dion - Photos

Caro DupeyrasAprès avoir suivi un parcours académique en psychologie au travers de différents pays (France, Colombie, Ca...
04/06/2022

Caro Dupeyras

Après avoir suivi un parcours académique en psychologie au travers de différents pays (France, Colombie, Canada), Caro Dupeyras a complété une maîtrise en travail social à l'UQÀM. Elle développe sa pratique professionnelle dans le champ de la santé mentale alternative depuis plusieurs années. Elle a également été animatrice d'ateliers d'éducation sexuelle dans une vision sex-positive et de réduction des méfaits dans les écoles secondaires pendant plusieurs années avec l'organisme Head & Hands.
Son expérience personnelle, militante et professionnelle l'a sensibilisé aux vécus d’agressions sexuelles et à leurs impacts traumatiques dans de multiples trajectoires de vie.

Au travers du projet À Corps Consentants, elle souhaite créer des espaces physiques et relationnels où les besoins, les limites et les désirs de chaque personne puissent cheminer et être accueillis, d'abord intérieurement, puis trouver une voie d'expression, être entendus et respectés, sans forcément être répondus.
Elle porte une attention particulière à la lenteur des processus que ce travail et ce changement de perspective exigent, tant dans la temporalité nécessaire pour apprendre à reconnaître en soi ce qui émerge, que pour apprendre à le communiquer à l'autre.

Photo: Marie-Ève Dion - Photos

Adresse

Montreal, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque À Corps Consentants - ÀCC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à À Corps Consentants - ÀCC:

Partager