22/10/2026
15 ans que je suis coach et athlète… et voici les 3 conseils que j’aimerais que tu retiennes. 👇
1️⃣ Maîtrise les bases avant de chercher à faire compliqué.
Squats, fentes, pompes, développé couché, tirages… Les exercices de base sont souvent les plus efficaces.
Avant de chercher une nouvelle variante, apprends à bien les exécuter et progresse dans tes charges, tes répétitions et ton contrôle du mouvement.
2️⃣ Varie tes intensités.
Ça ne peut pas être tout le temps facile… mais ça ne peut pas non plus être tout le temps difficile !
Ose les séances exigeantes et accepte les séances douces. Tu n’as pas besoin de finir épuisé(e) à chaque entraînement pour progresser.
3️⃣ Ne sous-estime pas ton sommeil et ton hydratation.
Tu fais attention à tes séances et à ton alimentation… mais est-ce que tu dors et bois suffisamment ?
Mieux dormir peut t’aider à mieux gérer ton appétit et à récupérer. Boire suffisamment contribue aussi au bon fonctionnement de ton corps et à tes performances. Ce sont des bases qui méritent autant d’attention que ton programme !
Avec les années, et malgré toutes les modes que tu vois passer, je t’assure qu’on revient toujours à la même chose : maîtriser les bases, doser l’effort et prendre soin de sa récupération. 💙
💬 Lequel de ces conseils as-tu le plus tendance à négliger ?
📌 Enregistre ce post pour ne pas les oublier ;)
Recuperation
📸 Yves Croce